L’hypertension artérielle, une maladie courante touchant 40% des Canadiens de 56 à 65 ans, peut influencer votre couverture d’assurance voyage. Cet article complet vous guide à travers les implications de l’hypertension sur votre assurance et vous explique comment obtenir la meilleure protection pour vos voyages.
Comprendre l’hypertension et ses risques
L’hypertension, c’est lorsque la pression sanguine est anormalement élevée, forçant le cœur à travailler plus fort. Souvent asymptomatique, elle n’en est pas moins un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires et cérébro-vasculaires.
En quoi l’hypertension affecte-elle la couverture d’assurance voyage?
Lors de l’achat d’une assurance voyage médicale, l’assureur vous mentionnera que vous devez être « stable et sous contrôle » pour chacune de vos conditions médicales préexistantes, afin d’être couvert en cas de réclamation. Ceci inclut votre hypertension artérielle. Un nouveau diagnostic d’hypertension ou un changement à votre médication pour l’hypertension peuvent donc entraîner des répercussions importantes sur votre couverture d’assurance voyage, puisque la condition ne sera alors plus « stable et sous contrôle ». (Voir la définition de « stable et sous contrôle » dans la police d’assurance. Attention: la définition de l’assureur diffère souvent de celle de votre médecin.)
La période de stabilité requise avant le départ varie selon l’âge de la personne assurée :
- Une personne âgée de 69 ans ou moins doit avoir été stable et sous contrôle pour une période minimale de 3 mois avant sa date de départ.
- Une personne âgée de 70 ans ou plus doit avoir été stable et sous contrôle pour une période minimale de 6 mois avant sa date de départ.
Vous pourriez toutefois avoir droit à un requis de stabilité de seulement 2 mois… ou même de 30 jours!
Notre police présente l’exception suivante :
Exception : ne requiert que deux (2) mois de stabilité avant la date de départ.
Finalement, si vous avez eu quelconque changement à votre condition d’hypertension artérielle mais que vous aurez au moins 30 jours de stabilité avant le départ, vous pourriez considérer notre option de Période de stabilité réduite.
Informez-vous à votre représentant ou à un de nos agents : 1-800-268-9633
*Notez que, en cas de différence entre cet article et votre police d’assurance, cette dernière prévaut.