Non. Le produit Tour+Med est à l’intention des personnes qui maintiennent un domicile permanent au Canada, qui sont couvertes par le régime d’assurance maladie gouvernemental de leur province ou territoire de résidence et qui voyagent hors du Canada par agrément. De plus, les étudiants et travailleurs expatriés ont des besoins particuliers en matière d’assurance voyage et notre police pourrait ne pas répondre adéquatement à leurs besoins.
Admissibilité et couverture d'assurance
Offrez-vous de l’assurance pour les visiteurs au Canada? Pour les étudiants? Pour les travailleurs expatriés?
Couvrez-vous les femmes enceintes?
Les femmes enceintes sont couvertes sous certaines conditions. Veuillez consulter la police d’assurance ou votre représentant pour plus d’informations.
Couvrez-vous les sports?
S’il s’agit d’un sport de compétition, de vitesse, d’une activité extrême ou d’un sport pour lequel il vous faut signer une décharge de responsabilité, ça ne sera pas couvert. (Voir la section Exclusions et limitations de la police pour les détails.)
Couvrez-vous les conditions médicales préexistantes?
Selon votre âge et la durée de votre voyage, vous pourriez devoir répondre à un questionnaire médical. Vos réponses, jumelées à d’autres facteurs, détermineront votre prime. Les conditions médicales préexistantes sont couvertes si elles rencontrent la définition de « stable et sous contrôle » de la police. Si une condition n’est pas « stable et sous contrôle », informez-vous à propos de l’option Période de stabilité réduite.
Puis-je demander une soumission pour une autre personne?
Nous devons parler avec la personne pour laquelle la police d'assurance voyage sera souscrite, car le contrat sera ensuite entre cette personne et nous. De plus, cette personne doit nous donner son autorisation pour échanger des informations médicales confidentielles avec vous. Si vous êtes deux sur la même police, nous pouvons vous poser les questions des deux proposants dans la mesure où vous vous engagez à prendre la responsabilité des réponses données.
Dans tous les cas, nous devons conclure la vente avec la ou les personnes pour qui l'assurance a été souscrite. Toutes les personnes assurées doivent ensuite vérifier leur police, notamment la déclaration médicale qui les concerne, afin de s'assurer qu'elle est complète et exacte.
Puis-je acheter de l’assurance pour une personne qui ne parle ni français ni anglais?
Non. L’assuré doit être en mesure de s’exprimer et comprendre l’une ou l’autre des langues officielles du Canada (français ou anglais). Nos documents sont disponibles dans ces deux langues uniquement. Une police d’assurance est un contrat et il ne serait pas éthique de vendre un contrat à une personne qui n’est pas en mesure de le comprendre par elle-même.
Est-ce que j’ai besoin de l’assurance médicale si je voyage à l’intérieur du Canada seulement?
Oui, car votre régime d’assurance maladie gouvernemental ne couvre qu’une partie des frais lorsque vous vous trouvez hors de votre province ou territoire de résidence. De plus, certains frais tels que le transport en ambulance ne sont jamais remboursés par les régimes d’assurance maladie gouvernementaux.
« Stable et sous contrôle », ça veut dire quoi?
La stabilité de vos conditions médicales est probablement la notion la plus importante de votre police d’assurance, alors il est nécessaire de comprendre ce que ça veut dire.
Être « stable et sous contrôle » signifie qu’il n’y a pas eu de changement en lien avec cette condition médicale au cours des 3 ou 6 mois avant votre départ (3 mois pour les personnes âgées de 69 ans et moins, 6 mois pour les personnes de 70 ans et plus).
Par « changement », on entend notamment : pas de nouveau diagnostic, pas de nouvelle prescription ni modification à une prescription existante, pas de test ni évaluation, pas de recommandation de voir un spécialiste, pas de nouveaux symptômes ou aggravation de la condition, etc.
Il faut aussi comprendre que même si votre médecin a dit que vous étiez « stable » ou « comme neuf », cela ne correspond pas nécessairement à la définition de « stable et sous contrôle » de votre police d’assurance voyage. En cas de réclamation, c’est à cette dernière que nous nous réfèrerons alors nous vous invitons à la lire attentivement afin de bien la comprendre. Vous pouvez aussi demander conseil à votre représentant.
La prime est-elle remboursable si mon voyage est annulé ou si je reviens plus tôt que prévu?
Oui, votre assurance voyage médicale est remboursable en totalité si la police est annulée avant votre date de départ (dans le cas d’un plan Par Voyage) ou avant la date d’entrée en vigueur (dans le cas d’un plan Annuel Multi-Voyages).
Si vous revenez plus tôt que prévu, vous pourriez être remboursé pour les journées inutilisées de votre plan Par Voyage.
Les plans annuels sont non-remboursables une fois la date d'entrée en vigueur dépassée.
Certaines conditions s’appliquent. Voir la section « Remboursement des primes » de la police pour tous les détails.
Puis-je faire des paiements mensuels?
Non. Par contre, nous offrons l’option de paiement par acompte, qui consiste à ne payer que 25% de la prime totale au moment de l’achat. Le solde sera payable 2 semaines avant votre date de départ. (Prime minimum de 400$.)