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Assistance médicale d'urgence en voyage

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Foire aux questions

Si vous vous posez une question, il est fort probable que d’autres voyageurs aient eu la même interrogation avant vous. Nous vous invitons à lire nos réponses à vos questions les plus fréquentes, mais vous pouvez également contacter votre représentant ou un agent du service à la clientèle au besoin.

Admissibilité et couverture d'assurance

Offrez-vous de l’assurance pour les visiteurs au Canada? Pour les étudiants? Pour les travailleurs expatriés?

Non. Le produit Tour+Med est à l’intention des personnes qui maintiennent un domicile permanent au Canada, qui sont couvertes par le régime d’assurance maladie gouvernemental de leur province ou territoire de résidence et qui voyagent hors du Canada par agrément. De plus, les étudiants et travailleurs expatriés ont des besoins particuliers en matière d’assurance voyage et notre police pourrait ne pas répondre adéquatement à leurs besoins.

Couvrez-vous les femmes enceintes?

Les femmes enceintes sont couvertes sous certaines conditions. Veuillez consulter la police d’assurance ou votre représentant pour plus d’informations.

Couvrez-vous les sports?

S’il s’agit d’un sport de compétition, de vitesse, d’une activité extrême ou d’un sport pour lequel il vous faut signer une décharge de responsabilité, ça ne sera pas couvert. (Voir la section Exclusions et limitations de la police pour les détails.)

Couvrez-vous les conditions médicales préexistantes?

Selon votre âge et la durée de votre voyage, vous pourriez devoir répondre à un questionnaire médical. Vos réponses, jumelées à d’autres facteurs, détermineront votre prime. Les conditions médicales préexistantes sont couvertes si elles rencontrent la définition de « stable et sous contrôle » de la police. Si une condition n’est pas « stable et sous contrôle », informez-vous à propos de l’option Période de stabilité réduite.

Puis-je acheter de l’assurance pour une personne qui ne parle ni français ni anglais?

Non. L’assuré doit être en mesure de s’exprimer et comprendre l’une ou l’autre des langues officielles du Canada (français ou anglais). Nos documents sont disponibles dans ces deux langues uniquement. Une police d’assurance est un contrat et il ne serait pas éthique de vendre un contrat à une personne qui n’est pas en mesure de le comprendre par elle-même.

Est-ce que j’ai besoin de l’assurance médicale si je voyage à l’intérieur du Canada seulement?

Oui, car votre régime d’assurance maladie gouvernemental ne couvre qu’une partie des frais lorsque vous vous trouvez hors de votre province ou territoire de résidence. De plus, certains frais tels que le transport en ambulance ne sont jamais remboursés par les régimes d’assurance maladie gouvernementaux.

« Stable et sous contrôle », ça veut dire quoi?

La stabilité de vos conditions médicales est probablement la notion la plus importante de votre police d’assurance, alors il est nécessaire de comprendre ce que ça veut dire.

Être « stable et sous contrôle » signifie qu’il n’y a pas eu de changement en lien avec cette condition médicale au cours des 3 ou 6 mois avant votre départ (3 mois pour les personnes âgées de 69 ans et moins, 6 mois pour les personnes de 70 ans et plus).

Par « changement », on entend notamment : pas de nouveau diagnostic, pas de nouvelle prescription ni modification à une prescription existante, pas de test ni évaluation, pas de recommandation de voir un spécialiste, pas de nouveaux symptômes ou aggravation de la condition, etc.

Il faut aussi comprendre que même si votre médecin a dit que vous étiez « stable » ou « comme neuf », cela ne correspond pas nécessairement à la définition de « stable et sous contrôle » de votre police d’assurance voyage. En cas de réclamation, c’est à cette dernière que nous nous réfèrerons alors nous vous invitons à la lire attentivement afin de bien la comprendre. Vous pouvez aussi demander conseil à votre représentant.

La prime est-elle remboursable si mon voyage est annulé ou si je reviens plus tôt que prévu?

Oui, votre assurance voyage médicale est remboursable en totalité si la police est annulée avant votre date de départ (dans le cas d’un plan Par Voyage) ou avant la date d’entrée en vigueur (dans le cas d’un plan Annuel Multi-Voyages).

Si vous revenez plus tôt que prévu, vous pourriez être remboursé pour les journées inutilisées de votre plan Par Voyage.

Les plans annuels sont non-remboursables une fois la date d'entrée en vigueur dépassée.

Certaines conditions s’appliquent. Voir la section « Remboursement des primes » de la police pour tous les détails.

Puis-je faire des paiements mensuels?

Non. Par contre, nous offrons l’option de paiement par acompte, qui consiste à ne payer que 25% de la prime totale au moment de l’achat. Le solde sera payable 2 semaines avant votre date de départ. (Prime minimum de 400$.)

Plans annuels multi-voyages

Pourquoi le nom « plan annuel » si vous parlez ensuite de 8, 15 ou 30 jours? Est-ce que je peux voyager pendant 365 jours consécutifs?

On le sait, ce n’est pas un concept évident à comprendre au premier abord et c'est pourquoi on utilise également le nom « plan multi-voyages ».

En fait, ce plan est valide pendant un an à compter de sa date d’entrée en vigueur (la date où débute la protection, qui coïncide souvent avec la date de départ de votre premier voyage) et vous couvre ensuite pour autant de voyages que vous le désirez pendant l'année qui suit. Par contre, la durée de chaque voyage ne doit pas excéder 8, 15 ou 30 jours, selon l’option que vous aurez choisie.

Que faire si mon voyage est plus long que l’option choisie ?

Si un voyage dépasse l’option choisie (8, 15 ou 30 jours), vous aurez besoin d’un plan « Par Voyage » pour les journées excédentaires. Contactez votre courtier ou l’un de nos représentants pour une soumission.

Mon représentant m’a parlé d’un « combo ». Qu’est-ce que c’est?

Non, ce n’est pas un combo pizza-ghetti! Mais, comme dans une commande de nourriture, un combo signifie que vous avez plus de variété pour votre argent. On a votre attention?

Si vous faites habituellement des voyages de trois semaines, vous pourriez être intéressé par un plan Annuel Multi-Voyages de 30 jours. Mais s’il est prévu que l’un de vos voyages durera 40 jours, le plan annuel 30 jours ne répondrait pas à vos besoins car il serait insuffisant. Pour que ce soit simple, on vous offrira fort probablement un "combo 30 jours". Ceci veut dire que, en une seule transaction et sur la même police d’assurance (en passant, nous sommes le seul assureur qui faisons cela!), vous obtiendrez 2 protections : votre plan annuel 30 jours et votre assurance complémentaire de 10 jours. La totalité de ce voyage sera donc couverte, ainsi que tous les autres voyages de 30 jours et moins que vous effectuerez au cours de l'année à venir. Intéressant, n'est-ce pas?

Annulation-Interruption de voyage / Bagages

Est-ce que ma réservation est couverte si je reçois un test positif à la COVID-19 avant mon départ / avant mon retour ?

Pas nécessairement. La protection Annulation et interruption de voyage vous couvre pour certains risques assurés, notamment les problèmes de santé et décès (voir le risque couvert #1 de la police). Toutefois, pour que le problème de santé justifie l’annulation ou l'interruption de votre voyage, il faut regarder la définition du mot urgence dans la police. Si votre situation n’est pas « urgente » (au sens de la police), l’annulation ou l'interruption ne sera pas couverte.

« Urgence » signifie toute condition médicale soudaine et imprévue nécessitant un traitement immédiat. L’urgence médicale doit être tellement incapacitante qu’une personne raisonnable doit retarder, interrompre ou annuler son voyage.

En d’autres mots, si vous recevez un test positif à la COVID-19 mais que vous êtes asymptomatique et qu’il vous est seulement requis de vous isoler, une réclamation pour annulation ou interruption de voyage serait refusée. Toutefois, si vous êtes hospitalisé, à titre d’exemple, la réclamation serait alors couverte (selon les autres termes, conditions et limitations de la police).

NOUVEAUTÉ (clientèle individuelle) : Ajoutez l'Avenant COVID-19 à votre protection Annulation-Interruption de voyage au moment de souscrire la protection afin d'être couvert advenant qu'un diagnostic positif à la COVID-19 ne vous empêche de partir... ou de revenir!

Puis-je acheter uniquement la protection des bagages?

La protection des bagages ne peut être vendue seule; elle doit être combinée à la protection Annulation-Interruption de voyage. Vous achetez alors notre « Forfait non médical », qui inclut également une protection en cas de décès ou mutilations accidentels.

Selon votre province de résidence ou mode d’achat, il se peut que vos protections Annulation-Interruption de voyage, Bagages et Décès-mutilations accidentels doivent être jumelées à une protection médicale. Contactez votre représentant pour plus d’informations.

Quels risques sont couverts par la protection Annulation-Interruption de voyage?

La protection couvre certains risques pouvant être responsables de l’annulation ou de l’interruption de votre voyage. Nous vous invitons à consulter la police d’assurance pour prendre connaissance des risques couverts et des prestations dans de tels cas.

Que fait l’Avenant COVID-19 sur la protection Annulation-Interruption de voyage?

Le fait de recevoir un diagnostic positif à la COVID-19 alors que vous êtes asymptomatique ou que vous n’éprouvez que de légers symptômes ne correspond pas à une « urgence » médicale (au sens de la police).

En ajoutant l’Avenant COVID-19 à votre protection Annulation-Interruption de voyage, nous venons indiquer qu’un diagnostic positif, même asymptomatique, est désormais une « urgence » médicale pour vous et l’annulation de votre voyage en raison d’un tel résultat serait donc couverte.

L’avenant vous rend également admissible aux prestations d’interruption de voyage (hébergement, nourriture, transport) spécifiées dans la police advenant qu’un diagnostic positif en voyage ne vous empêche de revenir à la date prévue.

Certaines conditions et montants maximums s’appliquent. Voir la police et l’avenant pour plus de détails.

Options et rabais

Combien coûte l’option « Période de stabilité réduite »?

Il n’y a pas de surprime fixe pour l’option. La surprime est calculée en fonction de plusieurs facteurs tels que votre âge, la condition concernée et vos autres conditions médicales. La meilleure façon de connaitre la prime est de demander une soumission!

À quelle réduction de prime puis-je m’attendre si je sélectionne l’option « exclusion facultative »?

Il n’y a pas de réduction préétablie pour l’option. La réduction variera en fonction de plusieurs facteurs tels que votre âge, le système ou organe exclu et vos autres conditions médicales. La meilleure façon de connaitre votre prime est de demander une soumission!

Comment m’assurer d’obtenir mon rabais Fidélité?

En contactant le représentant qui vous a vendu votre police Tour+Med l’an dernier.

Nous respectons le travail de nos représentants et vous invitons à continuer de faire affaire avec eux d’une année à l’autre.  Pour être admissible au rabais Fidélité et voir celui-ci augmenter (jusqu’à 5%), il faut acheter des polices Tour+Med au cours de saisons consécutives et auprès du même représentant.

Je voyagerai avec quelqu’un d’autre, mais nous désirons payer nos polices d’assurance séparément. Avons-nous droit au rabais 2 voyageurs?

Oui, mais cette fonctionnalité n’est pas offerte en ligne. S'il est prévu que vous voyagerez ensemble, mais souhaitez payer vos polices d’assurance séparément, nos représentants pourront appliquer vos rabais manuellement. Veuillez contacter votre représentant avant d’acheter votre police.

Je ne connais pas mes dates de voyages. Puis-je profiter du rabais Lève-tôt quand même?

Si vous avez l’intention de voyager au cours des 6 prochains mois et que le rabais Lève-tôt est offert à ce moment, oui, vous pourrez en profiter quand même.

Nos polices ne peuvent être vendues plus de 6 mois avant la date de départ. Si vos dates sont incertaines (mais prévues au cours des 6 prochains mois), vous pouvez acheter votre police d’assurance pendant la période du rabais Lève-tôt en utilisant des dates approximatives. Vous sécuriserez alors votre rabais pendant qu’il est disponible. Quand vos vraies dates de départ et de retour seront connues, demander à votre représentant de modifier vos dates (ou utilisez le portail client afin de le faire vous-même en ligne). Il n’y a pas de frais administratifs pour cette transaction : vous ne paierez que la différence si le nombre de jours réels de voyage est supérieur au nombre déjà payé.

Puis-je sécuriser mon rabais Lève-tôt avec l’option d’acompte de 25%?

Vous avez tout compris! L’option d’acompte de 25% vous permet de ne payer que 25% de la prime au moment de l’achat et de payer votre solde 2 semaines avant votre date de départ. Si vous achetez votre police pendant que le rabais Lève-tôt est offert, vous sécuriserez votre rabais pendant que celui-ci est offert.

Mon voyage est dans plus de 6 mois. Comment obtenir le rabais « protection combinée » si je ne peux acheter mes deux protections simultanément?

En effet, la protection médicale peut être achetée 6 mois avant votre date de départ, mais la protection Annulation-Interruption de voyage doit être achetée dans les 15 jours qui suivent le paiement du premier dépôt non remboursable. Dans certains cas, le premier dépôt peut être versé plusieurs mois, voire plus d’un an avant la date de départ. L’achat simultané de vos protections ne sera alors pas possible en ligne. Pour vous assurer d’avoir accès à tous vos rabais, contactez votre représentant, qui pourra faire une exception dans un tel cas.

Assurance collective

Je suis couvert par l’assurance collective COLLECT / COLLECT TOTAL. Suis-je couvert pour la COVID-19?

La protection COLLECT / COLLECT Total vous offre une couverture pouvant atteindre 5 000 000$ en cas d’urgence médicale, incluant un diagnostic positif à la COVID-19 pendant votre voyage. La couverture est sujette aux termes, conditions et limitations de la protection. Veuillez consulter votre livret pour les termes, conditions et limitations.

Veuillez également consulter l’avenant propre à la protection collective (mis à jour le 10 mars 2022) afin d’avoir plus d’informations sur les implications qu’un avis de niveau 3 (« évitez les voyages non essentiels ») ou de niveau 4 (« évitez tout voyage ») pourrait avoir, pour plus de précisions sur les croisières, ou pour de l'information sur la protection Annulation-Interruption de voyage.

Je suis couvert par votre protection COLLECT/COLLECT Total et j’ai besoin d’une preuve d’assurance pour mon prochain voyage. Où puis-je me la procurer?

Les informations à fournir peuvent varier selon votre destination. Habituellement, le fait de présenter votre carte d’adhérent est suffisant, mais certaines destinations exigent des preuves plus complètes. Si une telle preuve vous est demandée, veuillez nous écrire à info@lsvoyage.ca avant votre départ.

Je suis courtier en assurances collectives. Comment faire pour ajouter vos produits à mon offre?

Veuillez nous écrire à info@lsvoyage.ca ou appeler au 1-800-268-9633. C'est avec plaisir que nous échangerons avec vous à ce sujet.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Contactez votre représentant ou notre service à la clientèle.

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