Stabilité réduite ou prolongée
L’explication simple d’une notion très importante
Commençons par le commencement! Peu importe votre âge ou votre historique médical, il faut savoir que toute condition médicale doit avoir été « stable et sous contrôle » pendant un certain temps avant votre départ pour que vous soyez couvert pour cette condition en voyage. Si une condition n’a pas été « stable et sous contrôle » pendant les 2, 3 ou 6 mois (selon votre âge) qui ont précédé votre départ, vous ne serez pas couvert advenant une urgence médicale liée directement ou indirectement à cette condition.
Heureusement, il existe une solution pour remédier à cette situation : l’option Période de stabilité réduite.
Période de stabilité requise pour qu’une condition préexistante soit couverte :
Voyageur âgé de 3 mois à 69 ans
3 mois avant la date de départ
Voyageur âgé de 70 ans et plus
6 mois avant la date de départ
(Exception : l’hypertension artérielle, le diabète ou le cholestérol ne requiert que deux (2) mois de stabilité avant la date de départ.)
Ces options sont-elles pour vous?
- Stabilité réduite : l’une de vos…. soit couverte. En échange d’une surprime, l’option permet de réduire la période de stabilité requise d’une ou plusieurs conditions médicales, la faisant passer à 30 jours avant de départ plutôt que 2, 3 ou 6 mois.
- Stabilité prolongée : En échange d’une réduction de prime, la période de stabilité requise de 3 ou 6 mois avant le départ est augmentée à 12 mois avant le départ pour l’ensemble* de vos conditions médicales. (*Des exceptions s’appliquent.)
« Nous n’avons que de bons mots pour Tour+Med. Ce fut agréable de faire affaire avec eux à-travers toute cette histoire. Nous n’hésitons pas à les recommander auprès de nos familles et amis. Ce sont les MEILLEURS! »
Les détails pour tout savoir
Admissibilité (Stabilité réduite)
L’option est offerte aux voyageurs de 85 ans et moins. Son fonctionnement diffère en fonction de votre âge et la durée de votre voyage.
Certaines conditions s’appliquent. Contactez votre représentant ou consultez la police d’assurance pour les détails. Des questions médicales vous seront posées.
Couverture (Stabilité réduite)
69 ans et moins : pour réduire la période de stabilité requise de 3 mois à 30 jours avant le départ.
70 à 85 ans : pour réduire la période de stabilité requise de 6 mois à 30 jours avant le départ, pour une condition spécifique.
Dans les deux cas, l’option vous permet de bénéficier d’une couverture pouvant atteindre 5 000 000$ CAN sur la/les conditions concernées. (Certains compétiteurs vous offriront des options similaires, mais en contrepartie d’une couverture de 150 000$ ou 200 000$. C’est insuffisant!)
Admissibilité (Stabilité prolongée)
L’option est offerte aux personnes âgées de 60 à 85 ans inclusivement, qui ont vu un médecin de famille ou une infirmière clinicienne au cours des 18 mois avant la date d’entrée en vigueur de leur couverture d’assurance.
Certaines conditions s’appliquent. Contactez votre représentant ou consultez la police d’assurance pour les détails. Des questions médicales vous seront posées.
Couverture (Stabilité prolongée)
La période de stabilité requise pour qu’une condition médicale préexistante soit couverte en voyage est prolongée à 12 mois avant votre date de départ, plutôt que les 3 ou 6 mois habituellement requis (selon votre âge).
Si une condition pour laquelle vous réclamez n’a pas été « stable et sous contrôle » pendant au moins 12 mois avant votre date de départ, cette condition fera l’objet d’une exclusion à votre couverture d’assurance.
Certaines conditions s’appliquent. Contactez votre représentant ou consultez la police d’assurance pour les détails. Des questions médicales vous seront posées.
Questions fréquentes de voyageurs comme vous
« Stable et sous contrôle », ça veut dire quoi?
La stabilité de vos conditions médicales est probablement la notion la plus importante de votre police d’assurance, alors il est nécessaire de comprendre ce que ça veut dire.
Être « stable et sous contrôle » signifie qu’il n’y a pas eu de changement en lien avec cette condition médicale au cours des 3 ou 6 mois avant votre départ (3 mois pour les personnes âgées de 69 ans et moins, 6 mois pour les personnes de 70 ans et plus). Et par « changement », on entend notamment : pas de nouveau diagnostic, pas de nouvelle prescription ni modification à une prescription existante, pas de test ni évaluation, pas de recommandation de voir un spécialiste, pas de nouveaux symptômes ou aggravation de la condition, etc.
Il faut aussi comprendre que même si votre médecin a dit que vous étiez « stable » ou « comme neuf », cela ne correspond pas nécessairement à la définition de « stable et sous contrôle » de votre police d’assurance voyage. En cas de réclamation, c’est à cette dernière que nous nous réfèrerons alors nous vous invitons à la lire attentivement afin de bien la comprendre. Vous pouvez aussi demander conseil à votre représentant.
Combien coûte l’option « Période de stabilité réduite »?
Il n’y a pas de surprime fixe pour l’option. La surprime est calculée en fonction de plusieurs facteurs tels que votre âge, la condition concernée, la raison de son instabilité et vos autres conditions médicales. La meilleure façon de connaitre la prime est de demander une soumission!
À quel rabais ai-je droit avec l’option « Période de stabilité prolongée »?
Le rabais est établi en fonction de plusieurs facteurs, tels que votre âge, la durée du voyage et vos conditions médicales préexistantes, mais c’est un rabais important qui peut être cumulé avec d’autres rabais. Ça vaut le coût de s’informer!
Ces autres options pourraient vous intéresser
Obtenir une soumission
Contactez votre courtier, demandez une soumission ou informez-vous à l’un de nos représentants.
Certaines options pourraient ne pas être offertes sur notre outil de soumission en ligne.
Veuillez contacter votre représentant au besoin.