Peu importe le type d’assurance que l’on souscrit, une police pourrait être comparée à une entente où l’assureur promet de vous indemniser advenant une réclamation.
Mais il faudrait plutôt voir sa police d’assurance comme un contrat entre deux individus : pour que l’assureur vous couvre, vous devez également être conscient des limites de votre police. Toute police d’assurance contient des clauses d’admissibilité, des exclusions et des restrictions; il est de votre responsabilité d’en prendre connaissance avant qu’une réclamation ne survienne.
Pour partir la tête tranquille, lisez d’abord les 5 règles d’or de l’assuré :
- Révisez attentivement votre confirmation d’assurance voyage
- Lisez votre police
- Avisez l’assureur si votre état de santé change avant la date d’entrée en vigueur de votre police
- Contactez l’assistance d’urgence
- Consulter les sites spécialisés
1. Révisez attentivement votre confirmation d’assurance voyage
Sur réception de vos documents, nous vous invitons à prendre connaissance des informations présentées dans votre confirmation d’assurance voyage, notamment votre déclaration médicale, si applicable. Assurez-vous que les réponses indiquées reflètent la réalité. Si vous constatez une erreur ou un oubli, contactez votre représentant sans délai afin de faire modifier le tout. Rappelez-vous qu’en cas de réclamation, l’assureur pourrait demander à voir votre dossier médical afin de confirmer que les informations déclarées sont conformes à celles indiquées dans votre dossier.
2. Lisez votre police
Ce document contient tous les détails relatifs aux prestations, aux exclusions, aux conditions d’admissibilité et de stabilité, etc. Pour votre protection et pour vous assurer que votre police d’assurance voyage couvrira ce que vous souhaitez couvrir, il est de votre responsabilité de lire et de comprendre votre police. N’hésitez surtout pas à contacter votre représentant avant votre départ si vous avez des questions.
3. Avisez l’assureur si votre état de santé change avant la date d’entrée en vigueur de votre protection
Puisqu’une protection médicale Tour+Med peut être souscrite jusqu’à 6 mois avant la date de départ prévue, il pourrait arriver que votre état de santé change entre l’achat et la date d’entrée en vigueur de votre protection. Si tel est le cas, il est de votre responsabilité de contacter l’assureur ou l’un de ses représentants afin de l’en aviser. Ce changement pourrait affecter votre protection! Ainsi, qu’il s’agisse d’une nouvelle condition médicale, d’un changement de médicament ou de dosage, d’un nouveau traitement ou de toute autre altération positive ou négative à votre état de santé, l’assureur doit en être avisé avant la date d’entrée en vigueur de votre protection, même si celle-ci survient après votre date de départ.
4. Contactez l’assistance d’urgence
Avant d’accéder aux services de santé appropriés, vous devez appelez l’Assistance d’urgence. Nos services professionnels sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en français ou en anglais, et ce, peu importe où vous vous trouvez dans le monde. À défaut d’appeler l’Assistance d’urgence, vos prestations et votre couverture pourraient être réduites. Dans ces conditions, l’Assureur se réserve le droit de ne rembourser que 70 % des frais admissibles, jusqu’à concurrence de 25 000 $ CAN. En d’autres mots, votre couverture de 5 000 000$ serait réduite à 25 000$. (Vous ne voulez pas ça!)
5. Consultez les sites spécialisés
Avant de partir à l’étranger, soyez responsable et consultez les conseils de santé au voyageur du gouvernement canadien. Ces conseils vous permettront de savoir si votre destination présente des risques pour votre sécurité ou si des vaccins sont recommandés. Nous vous suggérons également de consulter les sites suivants :
Régimes gouvernementaux d’assurance maladie
Pour obtenir de l’information détaillée relativement aux services couverts par votre régime provincial d’assurance maladie lorsque vous êtes à l’extérieur de votre province de résidence, visitez les sites suivants :
- Ministère de la Santé – Alberta
- Ministère de la Santé – Colombie-Britannique
- Ministère de la Santé – Île-du-Prince-Édouard
- Ministère de la Santé – Manitoba
- Ministère de la Santé – Nouveau-Brunswick
- Ministère de la Santé – Nouvelle-Écosse
- Ministère de la Santé – Nunavut
- Ministère de la Santé – Ontario
- Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
- Ministère de la Santé – Saskatchewan
- Santé et services sociaux – Terre-Neuve et Labrador
- Santé et services sociaux – Territoires du Nord-Ouest
- Santé et bien-être – Yukon
Autres sites gouvernementaux
Pour trouver tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre dans un pays étranger, tels les avertissements et conseils pour la sécurité, les coutumes et lois du pays ou les exigences d’entrée, vous pouvez consulter les sites suivants :
- Conseils aux voyageurs et avertissements
- Ambassade canadienne – Washington D.C
- Inscription des Canadiens à l’étranger