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Foire aux questions

Si vous vous posez une question, il est fort probable que d’autres voyageurs aient eu la même interrogation avant vous. Nous vous invitons à lire nos réponses à vos questions les plus fréquentes, mais vous pouvez également contacter votre représentant ou un agent du service à la clientèle au besoin.

À savoir pendant votre voyage

Les imprévus font partie des voyages et vous pourriez avoir besoin de conseils ou de réponses advenant une situation particulière. Consultez les questions-réponses ci-dessous et n’oubliez pas de contacter le service d’assistance d’urgence au besoin.

À savoir pendant votre voyage

Est-ce que l’assistance d’urgence est disponible en tout temps?

Oui. Notre équipe est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de partout dans le monde.

Si vous êtes en voyage et avez besoin d’assistance médicale d’urgence, veuillez appeler Tour+Med Assistance.

Puis-je souscrire une assurance après mon départ?

Non, votre achat doit avoir été effectué avant votre départ du Canada.

Je veux consulter un médecin. Que dois-je faire?

Vous devez appeler notre département d’assistance afin d’obtenir une autorisation. Les numéros pour joindre l’Assistance d’urgence sont inscrits sur vos cartes portefeuille, ou à la section Assistance.

Puis-je prolonger ma police d’assurance même si je suis déjà en voyage?

Oui, sous certaines conditions. Il faut notamment demander la prolongation avant la fin de votre couverture, en nous contactant ou en utilisant le portail client. Aucune prolongation ne sera permise une fois la protection expirée et c’est pourquoi il est recommandé d’en faire la demande au moins 5 jours avant l’expiration prévue.

Que se passera-t-il si je ne peux revenir à la date prévue pour une raison qui est hors de mon contrôle?

Pour un retard indépendant de votre volonté (par exemple, un accident, un bris de véhicule), une prolongation maximale de 72 heures vous sera accordée, sans frais. Si vous êtes hospitalisé à la suite d’une urgence médicale et que votre hospitalisation se poursuit après la date d’expiration de votre police, votre couverture demeurera en vigueur jusqu’à votre congé de l’hôpital et c’est à ce moment que ladite prolongation de 72 heures débutera. (Voir la section « Prolongation de la police » dans la police pour plus de détails.)

La police mentionne que je dois vous appeler avant de consulter. Que faire si je ne suis pas en état d’appeler ou si je suis inconscient?

C’est précisément pour des raisons comme celles-ci qu’il est primordial de conserver vos cartes portefeuille sur vous en tout temps. Si votre état médical vous empêche de nous appeler, votre compagnon de voyage, un ami ou un membre du personnel médical aura accès aux numéros de téléphone et pourra nous contacter rapidement. Le service d’assistance doit toujours être appelé dès que possible; nous sommes là pour vous aider et vous diriger vers les services appropriés.

Voici quelques-uns des services que notre équipe expérimentée pourra vous offrir :

  • vous aider à trouver un médecin, une clinique ou un hôpital;
  • confirmer votre protection d’assurance à l’hôpital ou au médecin ;
  • coordonner le plan de traitement médical d’urgence et informer votre famille ;
  • garantir ou effectuer les paiements à l’hôpital ou au médecin, lorsque possible ;
  • prendre les arrangements nécessaires pour le déplacement d’un membre de la famille à votre chevet lorsque les circonstances l’indiquent;
  • prendre les arrangements nécessaires pour votre rapatriement dans votre province de résidence ;
  • etc.

Si j’ai une franchise sur ma police, où dois-je la payer? Est-ce que je dois vous appeler seulement si ma réclamation dépasse le montant de ma franchise?

La franchise, peu importe qu’elle soit de nature traditionnelle ou hospitalière, sera gérée par notre département des réclamations. Elle ne doit en aucun cas être payée directement dans un centre médical!

Tel qu’il est spécifié à plusieurs endroits dans la confirmation d’assurance voyage et la police, vous devez appeler l’Assistance d’urgence avant toute consultation ou traitement, peu importe que vous ayez une franchise ou non. Le service d’assistance doit toujours être appelé dès que possible; nous sommes là pour vous aider et vous diriger vers les services appropriés.

Est-ce que je vais devoir payer la clinique ou l’hôpital directement?

Nous avons de nombreuses ententes dans différents pays pour faciliter le paiement des frais médicaux que vous pourriez engager, mais certains établissements pourraient tout de même exiger un acompte ou le paiement complet lors d’une consultation ou hospitalisation. C’est l’une des multiples raisons pourquoi nous vous demandons de contacter le service d’assistance avant de vous déplacer, afin que nous puissions vous diriger vers les endroits les plus appropriés à votre situation.

Je vous ai appelé et j’ai été traité, mais je ne vais pas mieux. Suis-je toujours couvert?

Vous êtes couvert pour toute la durée de votre urgence, ce qui peut parfois s’étendre sur plusieurs jours. Une urgence cesse lorsqu’il est établi par l’assistance d’urgence qu’aucun traitement n’est requis à destination ou que des traitements additionnels sont requis mais que vous êtes en mesure de rentrer dans votre province de résidence pour recevoir ces traitements. Autrement, si vous décidez de rester à destination, une exclusion pour toute rechute pourrait s’appliquer.

Puis-je avoir la liste des cliniques et hôpitaux de votre réseau? Pourquoi un réseau?

Nous avons un vaste réseau de cliniques, médecins et hôpitaux à travers le monde. Puisque la spécialité de chacun peut varier, c’est l’une des multiples raisons pourquoi nous vous demandons d’appeler le service d’assistance immédiatement lors d’une urgence; nous pourrons vous diriger vers les endroits les plus appropriés à votre situation, à l’intérieur de notre réseau ou non.

Notre réseau nous permet de valider la qualité, le prix, la facilité de paiement et l’étendue des services offerts par les fournisseurs de services médicaux. Nous vous encourageons à nous partager votre expérience avec les fournisseurs de service; ceci nous permet de maintenir à jour nos évaluations de ceux-ci.

Qu’est-ce qui est couvert par cette police d’assurance?

Votre police d’assurance voyage médicale couvre les urgences médicales à la suite d’un événement soudain et imprévu, survenant durant un voyage hors de votre province de résidence. (Voir la définition du mot « urgence » dans la police.) La protection maximale est de 5 000 000$, ce qui est suffisamment pour couvrir les frais usuels de consultation, hospitalisation, rapatriement, etc.

Si achetée, la protection Annulation-Interruption de voyage couvre une liste précise d’imprévus pouvant survenir avant ou pendant votre voyage et qui pourraient avoir pour effet l’annulation ou l’interruption de ce dernier. La couverture pourrait également inclure une protection pour vos bagages et effets personnels, ainsi qu’une protection en cas de décès ou mutilations accidentels. (Voir la police pour les détails.)

Est-ce que les médicaments sont couverts?

Les médicaments prescrits par un médecin sont couverts, s’ils vous sont prescrits à la suite d’une urgence médicale couverte. Tout médicament prescrit est sujet à une franchise non remboursable de 5 $ US. Le paiement de la prescription ne sera valide que pour la période initiale de 30 jours après l’urgence. Le coût des médicaments au-delà de cette période n’est pas couvert. Les oublis de médicaments et le renouvellement de vos prescriptions ne sont pas couverts.

Est-ce que la police prévoit une couverture dentaire?

Nous offrons une couverture limitée à 1 000 $ par accident pour les soins dentaires d’urgence requis à la suite d’un coup accidentel à la bouche ou à la mâchoire, pour les dents saines et naturelles.

Couvrez-vous les services d’un chiropraticien, d’un podiatre ou d’un physiothérapeute?

En cas d’urgence médicale, les honoraires d’un chiropraticien, d'un podiatre ou d'un physiothérapeute (y compris la radiologie exigée par ces derniers) seront remboursés à 50 % et jusqu’à un maximum de 300 $ CAN. Les factures originales et la preuve de paiement seront exigées.

La prime est-elle remboursable si mon voyage est annulé ou si je reviens plus tôt que prévu?

Oui, votre assurance voyage médicale est remboursable en totalité si la police est annulée avant votre date de départ (dans le cas d’un plan Par Voyage) ou avant la date d’entrée en vigueur (dans le cas d’un plan Annuel Multi-Voyages).

Si vous revenez plus tôt que prévu, vous pourriez être remboursé pour les journées inutilisées de votre plan Par Voyage.

Les plans annuels sont non-remboursables une fois la date d'entrée en vigueur dépassée.

Certaines conditions s’appliquent. Voir la section « Remboursement des primes » de la police pour tous les détails.

Couvrez-vous la biopsie dans le cas d’un problème de peau?

Votre police est une protection en cas d’urgence médicale; nous couvrons les biopsies si elles sont reliées à une urgence médicale. Les biopsies sont spécifiquement exclues pour tout traitement non préalablement autorisé par l’assistance d’urgence ou qui ne rencontre pas la définition d’urgence. (Voir la définition du mot « urgence » dans la police, de même que la section Exclusions et limitations pour plus de détails.)

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Contactez votre représentant ou notre service à la clientèle.

Assistance médicale d'urgence en voyage

Une équipe bilingue disponible 24 / 7
de partout dans le monde!

E.U. et Canada :

1 844 820-6588

Ailleurs :

001 888 820-6588

Frais virés :

001 819 377-2241