En quoi votre hypertension artérielle affecte-t-elle votre assurance voyage ? En tout point !
L’hypertension artérielle est une condition médicale très répandue. Au Canada, 40% des personnes âgées entre 56 et 65 ans en souffrent. *
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
C’est lorsque la pression sanguine dans les artères est plus élevée que la normale, obligeant ainsi le cœur à travailler plus fort pour pomper le sang vers le système circulatoire.
Bien que souvent asymptomatique, l’hypertension est un facteur de risque majeur des conditions cardiovasculaires ou cérébro-vasculaires, telles que les AVC (accident vasculaire cérébral), les ICT (ischémie cérébrale transitoire) ou les AIT (accident ischémique transitoire). Ce n’est donc pas une condition à prendre à la légère !
Alors en quoi est-ce que ça concerne votre assurance voyage?
Lors de l’achat d’une assurance voyage médicale, l’assureur vous mentionnera que vous devez être « stable et sous contrôle » pour chacune de vos conditions médicales préexistantes, afin d’être couvert en cas de réclamation. Ceci inclut donc votre hypertension artérielle. Un nouveau diagnostic d’hypertension ou un changement dans votre médication pour l’hypertension peuvent donc entraîner des répercussions importantes sur votre couverture d’assurance voyage, puisque la condition ne sera alors plus « stable et sous contrôle ». (Voir la définition de « stable et sous contrôle » dans la police d’assurance. Le définition de l’assureur diffère souvent de celle de votre médecin!)
La période de stabilité requise avant le départ varie selon l’âge de la personne assurée :
- Une personne âgée de 69 ans ou moins doit avoir été stable et sous contrôle pour une période minimale de 3 mois avant sa date de départ.
- Une personne âgée de 70 ans ou plus doit avoir été stable et sous contrôle pour une période minimale de 6 mois avant sa date de départ.
Vous pourriez toutefois avoir droit à une stabilité de seulement 2 mois… ou même 30 jours!
Notre police présente l’exception suivante :
Exception : tout rajustement de médicament pour l’hypertension artérielle ou le diabète ne requiert que deux (2) mois de stabilité avant la date de départ.
Ainsi, s’il s’agit d’un nouveau diagnostic, une stabilité de 3 ou 6 mois avant le départ sera requise pour que la condition soit couverte en voyage. Mais si vous aviez déjà un diagnostic d’hypertension et votre médication a été rajustée dernièrement, vous n’aurez besoin que de 2 mois de stabilité avant le départ pour être couvert pour votre hypertension en voyage.
Et finalement, si vous avez eu quelconque changement à votre condition d’hypertension artérielle mais que vous aurez au moins 30 jours de stabilité avant le départ, vous pourriez considérer notre option Période de stabilité réduite. Informez-vous à votre représentant!
« Je ne fais pas d’hypertension. Je suis traité pour ça. »
Effectivement, si vous prenez de la médication pour contrôler votre hypertension artérielle, les chiffres sur le tensiomètre seront plus près de la normale. Toutefois, si vous deviez cesser de prendre votre médication, votre tension artérielle augmenterait surement… Il faut donc considérer que vous êtes traité pour l’hypertension artérielle et il faut déclarer cette condition médicale au moment de souscrire une police d’assurance voyage médicale.
*Source : Institut de cardiologie de Montréal