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Assistance médicale d'urgence en voyage

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Foire aux questions

Si vous vous posez une question, il est fort probable que d’autres voyageurs aient eu la même interrogation avant vous. Nous vous invitons à lire nos réponses à vos questions les plus fréquentes, mais vous pouvez également contacter votre représentant ou un agent du service à la clientèle au besoin.

Les assurances voyage et la COVID-19

Les tests de dépistage sont-ils couverts? L’annulation de mon voyage est-elle couverte? Ma police médicale couvre-t-elle la COVID-19? Les questions relatives à la COVID-19 ont été combinées dans une FAQ distincte afin de faciliter la recherche. Que vous soyez assuré par une protection individuelle ou collective, trouvez les réponses à vos questions ci-dessous. Vous pouvez également communiquer avec votre représentant ou le service à la clientèle au besoin.

Clientèle individuelle

Est-ce que ma réservation est couverte si je reçois un test positif à la COVID-19 avant mon départ / avant mon retour ?

Pas nécessairement. La protection Annulation et interruption de voyage vous couvre pour certains risques assurés, notamment les problèmes de santé et décès (voir le risque couvert #1 de la police). Toutefois, pour que le problème de santé justifie l’annulation ou l'interruption de votre voyage, il faut regarder la définition du mot urgence dans la police. Si votre situation n’est pas « urgente » (au sens de la police), l’annulation ou l'interruption ne sera pas couverte.

« Urgence » signifie toute condition médicale soudaine et imprévue nécessitant un traitement immédiat. L’urgence médicale doit être tellement incapacitante qu’une personne raisonnable doit retarder, interrompre ou annuler son voyage.

En d’autres mots, si vous recevez un test positif à la COVID-19 mais que vous êtes asymptomatique et qu’il vous est seulement requis de vous isoler, une réclamation pour annulation ou interruption de voyage serait refusée. Toutefois, si vous êtes hospitalisé, à titre d’exemple, la réclamation serait alors couverte (selon les autres termes, conditions et limitations de la police).

L’Avenant COVID-19 est-il toujours pertinent, maintenant que l’avis global d’éviter les voyages non essentiels a été levé ?

Absolument ! L’avis global ayant été levé, la COVID-19 est désormais couverte* par la police d’assurance médicale. Toutefois, sans l’Avenant COVID-19, vous ne pourrez obtenir les prestations additionnelles advenant un diagnostic positif en voyage. De plus, advenant qu’un avis gouvernemental ne soit émis pour votre destination après votre départ, l’exclusion relative aux avis gouvernementaux deviendrait alors applicable pendant votre voyage et la COVID-19 ne serait alors plus couverte.

L’Avenant COVID-19 vous permet de partir la tête tranquille en vous confirmant la couverture* jusqu’à 5 000 000$, peu importe si un avis gouvernemental est en vigueur au moment du départ ou émis après votre départ, en plus de vous offrir des prestations additionnelles si vous recevez un résultat positif pendant votre voyage.

*La couverture est sujette aux autres conditions et limitations de la police.

Est-ce que ma réservation est couverte si mon voyage est annulé en raison d’un avis gouvernemental relié à la COVID-19?

Ça dépend...

Si vous avez acheté votre assurance, ou si vos réservations initiales de voyage ont été effectuées, alors qu'un avis gouvernemental relié à la pandémie de COVID-19 était en place, vous ne pourrez présenter de réclamation pour annulation à cet effet puisqu'il s'agissait d'un risque connu au moment de l'achat.

S'il n'y avait aucun avis gouvernemental relié à la pandémie au moment d'effectuer vos réservations initiales ni au moment d'acheter votre assurance, mais qu'un avis est émis pour votre destination après la date d'entrée en vigueur de votre protection Annulation-Interruption de voyage, il s'agira alors d'un risque couvert, sous réserve des autres termes, conditions et limitations de la police.

Que fait l’Avenant COVID-19 exactement?

L'avis gouvernemental d'éviter les voyages non essentiels a été levé le 28 février 2022 et la COVID-19 est donc considérée comme n'importe quelle autre condition médicale. Toutefois, l'Avenant ne devient pas superflu pour autant car c'est lui qui vous permettra d'avoir accès à des prestations additionnelles si vous testez positif en voyage.

De plus, l’Avenant COVID-19 éliminera la nécessité de revenir hâtivement dans votre province de résidence si un avis d’éviter les voyages non essentiels (niveau 3) ou d'éviter tout voyage (niveau 4) est émis après votre départ. (Sans l’Avenant COVID-19, vous auriez 10 jours après l’émission de l’avis pour revenir dans votre province de résidence, sans quoi vous ne seriez plus couvert pour la COVID-19 à compter de la 11e journée, si vous décidiez de poursuivre votre voyage.)

(La couverture d’assurance est sujette aux autres conditions, exclusions et limitations de la police. Voir la police pour en prendre connaissance.

Téléchargez le résumé de l'Avenant COVID-19

Est-ce que je peux ajouter l’Avenant COVID-19 à une police d’un autre assureur?

Non. L’Avenant COVID-19 est exclusif à Tour+Med et ne peut être ajouté à une protection détenue auprès d’un autre assureur. Contactez votre représentant ou notre service à la clientèle pour obtenir une soumission Tour+Med.

Puis-je ajouter l’Avenant COVID-19 à mon assurance actuelle?

Si votre assurance actuelle est une protection Tour+Med, que vous n’êtes pas encore parti et que l’Avenant COVID-19 est disponible pour votre destination, oui, nous pourrons l’ajouter.

Mais si vous êtes assuré auprès d’un autre assureur, il ne sera pas possible d’ajouter l’Avenant COVID-19 à votre protection. L’Avenant COVID-19 est exclusif au produit TOUR+MED et doit être ajouté à votre protection avant votre date de départ.

L’Avenant COVID-19 couvre-t-il les variants?

Oui. L’avenant offre une protection pouvant atteindre 5 000 000$ en cas de diagnostic positif à la COVID-19 pendant votre voyage, et ce, peu importe si le diagnostic positif (confirmé par un médecin) a été causé par le virus original ou un variant.

Combien coûte l’Avenant COVID-19?

Il n’y a pas de surprime fixe pour l’avenant. La surprime est calculée en fonction de plusieurs facteurs. Contactez votre représentant pour obtenir une soumission.

Je suis pleinement vacciné. Suis-je automatiquement couvert pour la COVID-19?

Non. S'il n'y a pas d'avis "d'éviter les voyages non essentiels" ou "d'éviter tout voyage" pour votre destination, la COVID-19 est alors considérée comme n'importe quelle autre condition médicale et sera couverte jusqu'à 5 000 000$ (couverture sujette aux autres termes, conditions et limitations de la police). Nous vous rappelons que toute condition médicale, déclarée ou non, doit avoir été stable et sous contrôle pour une période de 3 ou 6 mois (selon votre âge) avant le départ pour être couverte.

Je suis en voyage et je ressens des symptômes. J’ai l’Avenant COVID-19 sur ma police. Est-ce que je peux me rendre à l’hôpital directement ou dois-je tout de même appeler l’assistance d’urgence?

Peu importe la situation médicale, il faut toujours contacter l’assistance d’urgence avant de consulter et de recevoir des soins. Le service d’assistance est inclus dans votre police d’assurance et permet de vous diriger vers un lieu approprié, de confirmer votre couverture d’assurance auprès de l’établissement et de contrôler les soins afin que seuls les soins nécessaires à ce moment vous soient prodigués. (Nous vous rappelons qu’une police d’assurance voyage vous protège en cas d’urgence médicale. Voir la définition du mot "urgence" dans la police.)

Mon vol de retour a été annulé/modifié. Je désire prolonger ma police.

La pandémie de la COVID-19 évolue constamment et différemment d’un endroit à l’autre. L’assureur se réserve le droit de refuser votre demande de prolongation et ne peut être tenu responsable des répercussions, telles que changements ou annulations de vols par les compagnies aériennes, fermeture des frontières, etc.

Pour prolonger votre police (et votre Avenant COVID-19, le cas échéant), veuillez utiliser le portail-client, appelez votre courtier ou le service à la clientèle, ou nous faire parvenir un courriel en prenant soin d’inscrire votre numéro de police et un numéro de téléphone où nous pourrons vous rappeler. La police ne peut être modifiée par le fait d’envoyer un courriel ou de laisser un message; vous devez parler avec un représentant autorisé. Toute demande de prolongation doit être faite avant la date d’expiration prévue.

Puisque nous ne pouvons prévoir l’évolution de la situation, nous vous suggérons de prévoir quelques jours supplémentaires à votre demande de prolongation. Ainsi, vous éviterez le stress d’être à destination sans couverture si la situation ne s’améliore pas et si les prolongations ne sont alors plus possibles.

Dans tous les cas, nous vous rappelons que l’une des clauses d’admissibilité de la police est d’être admissible aux prestations de votre régime d’assurance maladie gouvernemental, et ce, pour toute la durée de votre voyage. Il est de votre responsabilité de voir à ce que votre voyage ne dépasse pas la durée permise par votre protection gouvernementale, sans quoi votre police pourrait être nulle et non avenue.

Clientèle collective

Je suis couvert par l’assurance collective COLLECT / COLLECT TOTAL. Suis-je couvert pour la COVID-19?

La protection COLLECT / COLLECT Total vous offre une couverture pouvant atteindre 5 000 000$ en cas d’urgence médicale, incluant un diagnostic positif à la COVID-19 pendant votre voyage. La couverture est sujette aux termes, conditions et limitations de la protection. Veuillez consulter votre livret pour les termes, conditions et limitations.

Veuillez également consulter l’avenant propre à la protection collective (mis à jour le 10 mars 2022) afin d’avoir plus d’informations sur les implications qu’un avis de niveau 3 (« évitez les voyages non essentiels ») ou de niveau 4 (« évitez tout voyage ») pourrait avoir, pour plus de précisions sur les croisières, ou pour de l'information sur la protection Annulation-Interruption de voyage.

Est-ce que ma réservation est couverte si je reçois un test positif à la COVID-19 avant mon départ / avant mon retour ?

Pas nécessairement. La protection Annulation et interruption de voyage vous couvre pour certains risques assurés, notamment les problèmes de santé et décès (voir le risque couvert #1 de la police). Toutefois, pour que le problème de santé justifie l’annulation ou l'interruption de votre voyage, il faut regarder la définition du mot urgence dans la police. Si votre situation n’est pas « urgente » (au sens de la police), l’annulation ou l'interruption ne sera pas couverte.

« Urgence » signifie toute condition médicale soudaine et imprévue nécessitant un traitement immédiat. L’urgence médicale doit être tellement incapacitante qu’une personne raisonnable doit retarder, interrompre ou annuler son voyage.

En d’autres mots, si vous recevez un test positif à la COVID-19 mais que vous êtes asymptomatique et qu’il vous est seulement requis de vous isoler, une réclamation pour annulation ou interruption de voyage serait refusée. Toutefois, si vous êtes hospitalisé, à titre d’exemple, la réclamation serait alors couverte (selon les autres termes, conditions et limitations de la police).

Mon vol de retour a été annulé/modifié. Je désire prolonger ma police.

La pandémie de la COVID-19 évolue constamment et différemment d’un endroit à l’autre. L’assureur se réserve le droit de refuser votre demande de prolongation et ne peut être tenu responsable des répercussions, telles que changements ou annulations de vols par les compagnies aériennes, fermeture des frontières, etc.

Si vous êtes couvert par la protection COLLECT / COLLECT TOTAL, nous vous rappelons que ces protections ont des durées de voyage limitées à 30, 60, 90, 120 ou 180 jours (selon la protection sélectionnée par votre employeur). Si vous ne pouvez revenir au Canada avant la fin de la période de couverture prévue, veuillez appeler le service à la clientèle ou nous écrire à info@lsvoyage.ca afin qu’un agent puisse vous aider à faire l’achat d’une protection individuelle, si disponible pour votre destination.

Toute demande de prolongation doit être faite avant que la durée maximale de voyage prévue à votre contrat ne soit atteinte.

Puisque nous ne pouvons prévoir l’évolution de la situation, nous vous suggérons de prévoir quelques jours supplémentaires à votre demande de prolongation. Ainsi, vous éviterez le stress d’être à destination sans couverture si la situation ne s’améliore pas et si les prolongations ne sont alors plus possibles.

Dans tous les cas, nous vous rappelons que l’une des clauses d’admissibilité de la police est d’être admissible aux prestations de votre régime d’assurance maladie gouvernemental, et ce, pour toute la durée de votre voyage. Il est de votre responsabilité de voir à ce que votre voyage ne dépasse pas la durée permise par votre protection gouvernementale, sans quoi votre police pourrait être nulle et non avenue.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Contactez votre représentant ou notre service à la clientèle.

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